Selon une récente étude américaine présentée lors du congrès de nutrition de Chicago, les habitudes alimentaires que nous adoptons dès notre enfance peuvent avoir un impact significatif sur la santé de notre cerveau à long terme. Cette recherche met en lumière l’importance de bien manger dès le plus jeune âge pour préserver nos facultés cognitives à la retraite. En effet, les choix alimentaires que nous faisons durant notre enfance peuvent contribuer à prévenir le déclin cognitif et les maladies neurodégénératives à l’âge adulte. Il est donc primordial d’inculquer de bonnes habitudes alimentaires aux enfants dès leur plus jeune âge afin de favoriser un vieillissement cérébral en bonne santé.
Des recherches sur l’impact de l’alimentation sur la performance cognitive à 70 ans
Des scientifiques de l’université du Massachusetts ont mené une étude sur la relation entre la performance cognitive à l’âge de 70 ans et l’alimentation tout au long de la vie. Les résultats de cette recherche, publiés dans la revue EurekAlert le 1er juillet, sont clairs. Une alimentation saine dès l’enfance est statistiquement associée à une meilleure santé cognitive à 70 ans. En effet, 93% des individus ayant adopté une alimentation équilibrée depuis leur enfance présentent, à 70 ans, une mémoire de travail, une vitesse de traitement et d’analyse des informations dans la moyenne ou au-dessus, et sont moins susceptibles de développer des signes de démence. En revanche, seulement 8% des personnes ayant suivi un régime de mauvaise qualité tout au long de leur vie conservent des capacités cognitives supérieures à la moyenne à 70 ans.
Les participants qui affichent une meilleure santé cérébrale à 70 ans ont tendance à consommer plus de légumes verts, de fruits frais, de céréales complètes et à limiter leur consommation de sel et de matières grasses tout au long de leur vie. Ce type de régime alimentaire riche en antioxydants contribue à préserver la santé des cellules et la circulation sanguine dans le cerveau. De plus, les bonnes habitudes alimentaires prises durant l’enfance ont souvent tendance à perdurer à l’âge adulte. Les chercheurs ont pu étudier une cohorte de 3000 adultes britanniques suivis depuis 1946, alors qu’ils avaient 4 ans. Tout au long de leur vie, ces volontaires ont rempli des questionnaires sur leur alimentation, leur santé et ont passé des tests cognitifs.
Les bienfaits d’un régime alimentaire sain à tout âge
Il a été démontré que même en adoptant de bonnes habitudes alimentaires plus tard dans la vie, à l’âge de 40 ou 50 ans, les effets positifs sur le cerveau sont observables. Une étude menée par une équipe de Harvard, portant sur 100 000 individus et présentée lors du congrès de nutrition de Chicago, confirme ces résultats. Les personnes qui s’efforcent de suivre un régime alimentaire sain à partir de 40 ans ont entre 43% et 84% de chances supplémentaires de maintenir une bonne santé physique et mentale à 70 ans par rapport à celles qui conservent de mauvaises habitudes alimentaires. Ainsi, il est jamais trop tard pour revoir son alimentation afin de vieillir en bonne santé.
Source de l’article : Francetvinfo