Entretien avec Maurice, âgé de 85 ans. Autrefois passionné de sport, il continue à pratiquer régulièrement en se rendant chaque mardi dans un club. Sa passion actuelle réside dans les compétitions de boule de fort, qu’il apprécie tout particulièrement.
Les séniors actifs près d’Angers
Le mardi matin, un groupe de personnes âgées se rend dans une salle de musculation près d’Angers (Maine-et-Loire) pour prendre soin de leur corps et maintenir le lien social. Maurice Chalard, âgé de 85 ans, est l’un des membres les plus anciens du club, qui compte environ un tiers de séniors. Une fois par semaine, ce retraité vient renforcer ses muscles et travailler son équilibre. Il explique : « Plus on vieillit, plus notre corps a tendance à s’abîmer. C’est pourquoi je fais de l’exercice régulièrement. »
Pendant le reste de la semaine, Maurice s’occupe de sa femme, qui souffre de la maladie de Parkinson. Il ne prend qu’une à deux heures par semaine pour lui-même. Il apprécie également l’atmosphère conviviale du club de boule de fort, un jeu traditionnel angevin qui se joue… en chaussons !
Des activités variées pour les séniors
Vieillir ne signifie pas arrêter de faire des rencontres. Pour les personnes âgées qui connaissent parfaitement l’histoire de leur commune, des associations recherchent des volontaires pour guider des touristes hors des sentiers battus. D’autres associations cherchent des séniors pour partager leur expérience de la « vie d’avant » avec les élèves des écoles, comme l’explique la journaliste Valérie Heurtel dans le reportage diffusé au 13 Heures. Enfin, certaines communes ouvrent la cantine des écoles aux personnes âgées, leur permettant ainsi de partager un repas avec les enfants.
Vous pouvez visionner l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Source de l’article : Francetvinfo