Cette année, sept cas de personnes autochtones ont été signalés en France métropolitaine.
Un cas autochtone de dengue à Montélimar
Un cas autochtone de dengue à Montélimar, dans la Drôme, a été confirmé par l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, comme l’a rapporté France Bleu Drôme Ardèche le 21 août. C’est le septième cas autochtone en France métropolitaine cette année.
La Drôme a déjà enregistré plusieurs cas de dengue « importés » depuis le début de l’année, avec 6 cas dans le département et 131 en Auvergne-Rhône-Alpes. Cela signifie que les personnes ont été infectées en zone tropicale et ont ramené le virus en France métropolitaine. Mais cette fois-ci, il s’agit du premier cas « autochtone », c’est-à-dire causé par un moustique infecté circulant en France métropolitaine. Selon l’ARS, « la personne malade, en contact avec un membre de sa famille revenu de La Réunion, est maintenant guérie ».
Les cas autochtones concentrés dans le sud-est de la France
Au total, sept cas autochtones de dengue ont été recensés en France métropolitaine. Le premier cas autochtone de l’année a été confirmé le 8 juillet dans l’Hérault, avec les premiers symptômes apparus le 17 juin. Ensuite, le 2 août, deux autres cas ont été signalés dans les Alpes-Maritimes, les premiers symptômes remontant au 26 juillet. Le 8 août, la préfecture du Gard a annoncé un cas autochtone à Aimargues, avec des premiers signes le 28 juillet. Toujours le 8 août, deux autres cas ont été confirmés en Occitanie, à Baho dans les Pyrénées-Orientales, et à Florac en Lozère. Ces deux derniers cas concernaient une même famille qui avait séjourné en Lozère pour les vacances et habitait les Pyrénées-Orientales, avec des premiers symptômes datant du 16 juillet.
Déjà 3 000 cas importés depuis le début de l’année
Concernant les cas importés de dengue, Santé publique France a recensé 1 031 cas du 1er mai au 13 août 2024, dont 909 dans les départements où le moustique tigre est implanté. Depuis le début de l’année, plus de 3 000 cas de dengue ont été importés en France métropolitaine, un record selon Santé publique France.
Rappelons que la dengue est une maladie virale transmise par les moustiques, le plus souvent bénigne mais pouvant parfois évoluer vers une forme plus grave, provoquant notamment des saignements. Les décès liés à la dengue sont rares.
Source de l’article : Francetvinfo