Suite au décès de la femme la plus âgée au monde, une Espagnole âgée de 117 ans, la nouvelle doyenne de l’humanité est une Japonaise née le 23 mai 1908, ce qui lui confère un âge de 116 ans et 3 mois.
Tomiko Itooka : une longévité exceptionnelle grâce à la marche
Tomiko Itooka a décidé d’entrer en maison de retraite à l’âge de 110 ans, après avoir passé de nombreuses années à profiter de la vie. Son secret pour une longévité exceptionnelle ? La marche. À plus de 70 ans, suite au décès de son mari, elle a entrepris deux fois l’ascension du mont Ontake, situé à 3 000 mètres d’altitude, en baskets. À l’âge de cent ans, elle a gravi sans canne les 392 marches du sanctuaire d’Ashiya, sa ville de résidence près d’Osaka.
Aujourd’hui, Tomiko Itooka passe la plupart de son temps au lit et se déplace uniquement en fauteuil roulant. À l’occasion de son anniversaire, le maire et le PDG du groupe de maisons de retraite sont venus lui rendre visite avec un énorme gâteau, des fleurs et des ballons verts, sa couleur préférée.
Le Japon, champion des « supercentenaires »
Le Japon détient le record de longévité au monde, avec près de 600 « supercentenaires », des personnes de plus de 110 ans. Cette performance s’explique en partie par un régime alimentaire sain, à base de poissons et de légumes, ainsi qu’un système de santé performant. Les États-Unis ne sont pas en reste dans ce domaine. La Chine, bien que ne tenant pas de statistiques officielles, compte de plus en plus de personnes âgées de plus de 100 ans. En France, le nombre de centenaires a explosé ces dernières décennies.
Quel que soit le pays, les femmes sont majoritaires parmi les « supercentenaires ». La Française Jeanne Calment détient le record de longévité, ayant vécu jusqu’à 122 ans et 164 jours.
La révolution de la longévité
Le vieillissement de la population, illustré par l’émergence des « supercentenaires », est en train de transformer nos sociétés. En France, selon l’Insee, 11% des personnes nées après l’an 2000 pourraient atteindre l’âge de 100 ans voire plus. Cela signifie que bientôt, quatre générations pourraient cohabiter au sein d’une même famille. Ce phénomène va nécessiter une révision du système de retraite, du monde du travail, de la santé et de l’immobilier.
En Chine, un habitant sur trois aura plus de 60 ans en 2050. Les dépenses sociales liées au vieillissement représenteront un quart du PIB. Vieillir est un privilège inestimable, comme le disait Montaigne en 1595 : « Mourir de vieillesse, c’est une mort rare, singulière et extraordinaire ».
Source de l’article : Francetvinfo