Les scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT) situé à Boston affirment que cette prothèse de jambe révolutionnaire offre la possibilité de retrouver un mouvement quasi naturel.
La publication scientifique Nature présente une nouvelle génération de prothèse de jambe comme une « jambe bionique ». Des chercheurs du MIT de Boston, aux États-Unis, ont officiellement présenté une prothèse de jambe le mardi 2 juillet. Alors que les prothèses de jambes sont devenues de plus en plus sophistiquées ces dernières années, les chercheurs américains affirment que celle-ci représente une avancée majeure, permettant aux porteurs de retrouver une démarche presque naturelle.
À l’intérieur de cette nouvelle prothèse destinée aux personnes amputées sous le genou, les chercheurs ont intégré de faux muscles du mollet. Ces muscles détectent la position et les mouvements des membres et transmettent ces informations au cerveau via des électrodes, imitant ainsi le fonctionnement d’une jambe naturelle.
Selon Hugh Herr, du MIT de Boston, qui a dirigé ces recherches, le cerveau commande ensuite la jambe. Lorsque la personne amputée pense à bouger sa jambe, les faux muscles bougent naturellement, permettant aux patients de marcher à une allure normale, de monter ou descendre des escaliers, et de contourner des obstacles sans même y penser. Cette avancée représente un progrès majeur, car aucune prothèse n’avait jusqu’à présent réussi à être entièrement contrôlée par le cerveau.
Hugh Herr, lui-même amputé des deux jambes il y a plus de 40 ans à la suite d’un accident d’escalade, envisage de bénéficier de cette nouvelle prothèse. Avec son équipe, il espère que celle-ci pourra être commercialisée d’ici 5 ans.
Source de l’article : Francetvinfo