Types d’hypnose : ce qu’ils sont et comment ils fonctionnent

Fonctionnement des différents types d’hypnose

En formation hypnothérapie reconnue, l’hypnose est l’une des techniques les plus intéressantes et les plus controversées, principalement en raison de la méconnaissance dont elle fait l’objet. Lorsqu’on y pense, on imagine souvent un état dans lequel la personne perd le contrôle d’elle-même et se trouve à la merci de tiers. Or, rien n’est plus éloigné de la réalité. Il s’agit d’une méthode sûre et efficace qui a une longue histoire et de nombreuses applications, la raison pour laquelle nous avons jugés important de citer les différents types d’hypnose. Il ne s’agit pas d’une procédure unique et homogène. Différentes écoles et différents courants ont fait leurs propres propositions à cet égard et, bien que des recherches supplémentaires soient encore nécessaires, l’hypnose s’est avérée utile non seulement pour améliorer le bien-être psychologique des personnes, mais aussi leur bien-être physique.

Hypnose : de quoi il s’agit exactement ?

En terme plus simple, l’hypnose se base sur la suggestion. Cette dernière impacte sur la personne dont le comportement et le contenu mental vont être influencés. Dans cet état, l’activité du cortex cérébral (notre partie consciente) est inhibée et l’accès à la partie inconsciente liée au cerveau émotionnel ou au système limbique est facilité.

Ce phénomène se produit naturellement dans diverses situations de la vie quotidienne, par exemple lorsque nous conduisons automatiquement, lorsque nous sommes totalement immergés dans le film que nous regardons ou lorsque nous entrons dans un état de fluidité en pratiquant notre activité artistique préférée.

Cependant, nous pouvons également considérer l’hypnose comme l’ensemble des techniques qui nous permettent de promouvoir délibérément cet état et de l’utiliser pour générer des changements bénéfiques. Depuis lors, divers psychologues et médecins l’ont mise en pratique à des fins thérapeutiques, d’où la formation hypnothérapie reconnue.

A lire aussi  LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE : UNE RELATION IMPORTANTE

Hypnose traditionnelle

La version la plus répandue, populaire et utilisée par de nombreux professionnels de différents domaines. Il s’agit d’une hypnose directive basée sur la suggestion. Elle tente donc d’amener la personne dans un état de transe profonde afin d’influencer ses pensées, ses attitudes ou son comportement par le biais de suggestions. Cela se fait de manière organisée, selon un ensemble de protocoles, mais présente certaines limites.

Dans cette modalité, il est important d’évaluer le degré de suggestibilité de la personne, car certaines personnes sont réactives à cet état. De plus, les instructions étant données de manière assez directe, elles peuvent être mal perçues par les patients qui n’aiment pas ce type d’approche.

Types d’hypnose : la technique éricksonienne

Développée par le psychologue Milton H. Erickson, cette approche se caractérise par son caractère plus naturel, personnalisé et centré sur le présent. Dans ce cas, l’état de transe n’est pas recherché, ni complètement dirigé vers la personne.

On travaille plutôt avec des états plus légers et des éléments tels que des anecdotes, des métaphores ou de l’humour sont utilisés pour favoriser la réflexion du patient et lui permettre d’arriver à ses propres interprétations. Ce type d’hypnose est plus approprié pour travailler avec des personnes sceptiques ou peu influençables.

L’hypnose cognitivo-comportementale

L’hypnose n’est pas une technique réservée à la psychanalyse, même si elle a été popularisée par des figures comme Freud ou Charcot. Elle est aussi employée par de nombreux psychologues cognitivo-comportementaux dans le cadre de programmes d’intervention plus globaux.

Dans ce cas, l’objectif est souvent de résoudre des problèmes particuliers comme les dépendances, le stress ou la souffrance, et de travailler sur des états de détente physique qui, associés à l’imagination, peuvent modifier les croyances profondes.

A lire aussi  Les bienfaits du jeûne intermittent sur la santé

L’auto-hypnose

Parmi les types d’hypnose, nous trouvons une modalité d’auto-application qui vise à aider la personne à gérer elle-même sa santé. Dans ce cas, la personne est entraînée à s’induire elle-même en suggestion, généralement avec le soutien d’enregistrements audio qui servent de guide.

Dans  la formation hypnothérapie reconnue, l’auto-hypnose peut être appliquée dans le cadre de programmes plus larges.

Sophie Martin

Sophie Martin est une blogueuse passionnée par le domaine de la santé et du bien-être. Avec un diplôme en nutrition et plusieurs années d'expérience en coaching de vie, elle partage des conseils pratiques pour adopter un mode de vie sain. Ses articles inspirants et informatifs visent à aider ses lecteurs à atteindre un équilibre parfait entre corps et esprit.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *