L’hypnose peut-elle m’aider à arrêter de fumer ?

femme dans un canapé entrain d'essayer l'hypnose pour arreter de fumer

Vous cherchez à arrêter de fumer, il est probable que l’hypnose puisse aider à vaincre ce fléau du. 21 ème siècle. En particulier lorsqu’elle est associée à d’autres programmes de sevrage tabagique. Malheureusement, il manque encore des études complémentaires sur le sujet pour pouvoir l’affirmer à 100 %.

Arrêter de fumer peut améliorer votre santé. Une revue de recherche de 2019 a montré que le tabagisme est la première cause de maladie et de décès évitables dans le monde.

Pourtant, pour de nombreuses personnes, arrêter de fumer est un énorme défi. C’est pourquoi les différents types d’hypnose peuvent être une méthode d’arrêt du tabac qui fait l’objet d’une attention particulière.

Lisez la suite pour en savoir plus sur l’hypnose pour arrêter de fumer, sur les ressources disponibles pour les hypnothérapeutes qualifiés et sur d’autres conseils pour arrêter de fumer.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose a longtemps été utilisée comme une forme de divertissement. Dans ce contexte, elle s’apparente à une forme de contrôle de l’esprit. L’hypnotiseur exerce un pouvoir sur le sujet et le pousse à faire des choses stupides. Mais ce n’est qu’un spectacle !

L’hypnothérapie est réelle, mais elle n’implique pas de contrôle de l’esprit. Il s’agit plutôt d’un état méditatif.

En fait, un praticien qualifié utilise des signaux verbaux pour vous amener à un état de concentration et de méditation dans lequel vous pouvez être plus ouvert aux conseils. Le thérapeute fait des suggestions en fonction de vos objectifs.

Contrairement aux personnages de ces spectacles, vous ne serez pas envoûté. Et vous ne pourrez pas être persuadé de faire quelque chose que vous ne voulez pas faire.

Est-ce que l’hypnose est un moyen efficace pour stopper le tabac ?

Une revue de recherche de 2017 résumant les progrès de la recherche sur l’hypnose note qu’il existe certaines preuves suggérant qu’elle peut être efficace pour aider les gens à arrêter de fumer. En particulier,lorsqu’elle est combinée à d’autres traitements, peut améliorer leur efficacité.

Une étude réalisée en 2021 a également montré que 86 % des sujets ne fumaient plus 6 mois après avoir été soumis à l’hypnose. Toutefois, après les six premiers mois, seuls 32 % des sujets n’ont pas recommencé à fumer. Cela suggère que si l’hypnose peut être efficace pour aider les gens à arrêter de fumer. Elle peut être plus efficace à court terme qu’à long terme.

Il existe également des preuves que l’hypnose peut aider les personnes qui ont déjà arrêté de fumer. Dans une étude de 2017 portant sur des personnes ayant arrêté de fumer pendant au moins 3 jours. Les chercheurs ont constaté que davantage de personnes continuaient à éviter de fumer après 26 semaines parmi celles qui avaient suivi un traitement préventif par hypnose. Contrairement à ceux qui avaient suivi une thérapie comportementale.

Une revue de recherche de 2019 a également suggéré que l’auto-hypnose pour arrêter de fumer est associée à un taux d’abstinence à 6 mois de 20 à 35 %.

Cependant, une revue de recherche de 2019 a également suggéré que lorsqu’il s’agit d’hypnose et de sevrage tabagique. Les hypnotiseurs peuvent exagérer leurs taux de réussite. Il n’y a pas non plus suffisamment de preuves pour dire si l’hypnothérapie est plus efficace que d’autres types de conseils ou que l’arrêt du tabac par soi-même.

Les applications d’hypnose pour arrêter de fumer sont-elles efficaces ?

Il n’existe pas beaucoup de preuves scientifiques de l’efficacité des applications d’hypnose pour arrêter de fumer. Car, l’hypnose elle-même est difficile à étudier, de sorte qu’une grande partie de ce que nous entendons est anecdotique.

En revanche, il existe un nombre croissant d’applications d’aide à l’arrêt du tabac qui utilisent l’auto-hypnose comme outil. Vous pouvez essayer ces applications seules ou en complément d’une hypnothérapie.

Lors d’un essai clinique réalisé en 2020 pour comparer deux approches en matière d’applications d’aide à l’arrêt du tabac. Les chercheurs ont constaté que les chances d’arrêter de fumer étaient 1,49 fois plus élevées dans le groupe utilisant la thérapie d’acceptation et d’engagement (T.A.E.).

Il s’agit d’une approche attentive qui consiste à reconnaître les déclencheurs et à modifier la façon dont on y réagit. Elle a été comparée à une approche basée sur les directives de pratique clinique des États-Unis (USCPG), qui consiste à éviter les choses qui déclenchent l’envie de fumer.

L’hypnose pour le sevrage tabagique présente-t-elle des risques ?

Il existe très peu de preuves que l’hypnothérapie a des effets indésirables graves.

Une documentation minime suggère qu’il existe un risque d’effets secondaires tels que des maux de tête et de l’anxiété. Dans de rares cas, des problèmes psychologiques tels que la psychose.

Toutefois, dans la plupart des cas connus, il est difficile de déterminer si la cause est l’hypnose ou d’autres facteurs médicaux ou environnementaux. Cela peut également dépendre du praticien et de sa formation.

Cela dit, vous risquez d’être déçu si vous placez tous vos espoirs dans l’hypnose pour vous aider à arrêter de fumer.

Si vous voulez arrêter de fumer et que l’hypnothérapie vous intéresse. Vous pouvez envisager de l’intégrer à une stratégie plus globale. Parlez-en à votre médecin traitant ou appelez Tabac info Service pour obtenir de l’aide pour arrêter de fumer.

A quoi ressemble l’hypnose pour le sevrage tabagique ?

Lors de votre première séance d’hypnose, vous parlerez avec votre praticien de vos habitudes de fumeur et de votre désir de changer. Vous discuterez également de ce que vous avez essayé jusqu’à présent et des méthodes que vous continuerez à utiliser en même temps que l’hypnose.

Les techniques d’hypnothérapie peuvent différer légèrement d’un praticien à l’autre. Il est donc conseillé de demander aux thérapeutes potentiels de décrire leur approche spécifique.

En règle générale, une séance dure entre 60 et 90 minutes. Le nombre de séances nécessaires varie en fonction de votre réceptivité à l’hypnose et de l’intensité du renforcement nécessaire.

Pendant la séance, votre hypnothérapeute utilisera des suggestions verbales et des images mentales pour vous amener à un état de relaxation profonde et de méditation. Une fois dans cet état de conscience modifié (subconscient), vous recevrez des suggestions telles que « fumer est un poison » ou « vous devez contrôler la cigarette et ne pas la laisser vous contrôler ».

L’objectif de ces suggestions est de les faire émerger dans votre esprit lorsque l’envie de fumer se manifeste. Il est important de noter que vous resterez pleinement conscient de ce qui se passe. Vous ne perdrez pas le contrôle de votre comportement, ni pendant la séance, ni après celle-ci.

Pour renforcer ce que vous avez assimilé, le thérapeute peut également vous enseigner les bases de l’auto-hypnose. Vous fournir du matériel audiovisuel ou vous suggérer des applications à utiliser chez vous

Où trouver un professionnel ?

Si vous êtes intéressé par l’hypnothérapie pour arrêter de fumer, commencez par demander à votre médecin ou à votre entourage de vous recommander un professionnel.

Vous pouvez également contacter des associations de professionnels de la santé mentale et d’hypnothérapeutes, ou consulter les bases de données sur internet.

Comment faire face à la prise de poids après l’arrêt du tabac ?

Arrêter de fumer peut entraîner une prise de poids en raison de l’augmentation de l’appétit, des changements métaboliques et du recours à la nourriture comme substitut. 

Pour y faire face, adoptez une alimentation équilibrée, maintenez une activité physique régulière, hydratez-vous correctement et gérez le stress avec des techniques comme la méditation ou le yoga.

 L’hypnose peut également aider à gérer les habitudes alimentaires et à renforcer la motivation pour une vie saine. Si vous cherchez des informations complémentaires à ce sujet, nous vous conseillons de lire comment fonctionne l’hypnothérapie sur la perte de poids.

Questions fréquemment posées

Combien coûte une hypnothérapie de sevrage tabagique ?

En moyenne, les séances d’hypnothérapie coûtent entre 75 à 125 euros par séance. Certaines peuvent être plus élevées que cela. De plus, la sécurité sociale et la plupart des mutuelles ne couvrent pas l’hypnothérapie.

Quel est le taux de réussite de l’hypnose pour arrêter de fumer ?

Dans une étude réalisée en 2018, les chercheurs ont constaté que 16 sujets sur 20 ont arrêté de fumer après avoir suivi une séance d’hypnose, soit un taux de réussite de 80 %. D’autres recherches ont trouvé un taux similaire, bien qu’il n’y ait pas encore assez de preuves pour vraiment confirmer cela ou pour prouver l’efficacité de l’hypnose par rapport à d’autres interventions, ou à long terme.

En combien de séances d’hypnose je peux arrêter la cigarette ?

Le nombre de séances varie d’une personne à l’autre et aucun nombre particulier n’a été prouvé par la recherche comme étant plus efficace.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *